Acupuncture - REIKI
ACUPUNCTURE  - NATHALIE  FOURNIER

LE REIKI


Le Reiki : qu’est ce que c’est ?

Le mot Reiki est un mot japonais qui veut dire « Force de Vie Universelle ».
On le prononce RAY-KI  . Rei : esprit, essence, universel, puissance mystérieuse .   Ki signifie  « Energie de Force de Vie »

Elle est  l’Energie de Guérison Universelle .  Représentant à la fois la Lumière, l’Esprit Saint chez les chrétiens ; la Kundalini, la Shakti chez les indous.
 Le Reiki est énergie d’Amour ,  de Lumière et de Compassion .

D’où vient le Reiki ?

On dit que l’énergie de Reiki est plus vieille que l’univers.
Dans l’antiquité elle fut le Feu du Ciel  que Prométhée  avait volé pour le donner aux hommes, condamné par Zeus à se faire dévorer le foie par un aigle chaque jour .


Actuellement nous connaissons l’énergie de Reiki comme étant une technique de guérison qu’utilisaient les moines tibétains ,  il y a plus de quatre mille ans.



Le Docteur Mikao Usui  moine et doyen du séminaire chrétien de Kyoto au Japon l’a redécouverte vers 1850.
Enseignant la Bible, un de ses élèves lui demanda s’il était vrai que Jésus guérissait des maladies et faisait des miracles.
« Vous ferez ce que j’ai fait et de plus grandes choses encore » lui répondit le Docteur Usui en citant Jésus.
Puis l’élève lui demanda si lui pouvait guérir les gens comme le Christ le faisait ,le Docteur Usui lui répondit qu’il ne le pouvait pas et décida de voyager de par le monde afin d’apporter une réponse à ses élèves, mais aussi et surtout pour leur apprendre à guérir. Il voyagea de monastères en temples, toujours en quête d’une réponse, étudiant  de près toutes les religions . Quand après sept ans de recherche  il découvrit dans les Sùtras du lotus tibétain des symboles servant à la guérison. Enfin , il connut leur signification et la manière de  les utiliser pour la guérison au travers d’ un enseignement recueilli lors d’une méditation. Il parcourut le Japon entier  soignant les gens ici et là, pauvres et notables, grâce au Reiki. Il pu s’apercevoir que parfois les gens qu’il soignait retombaient malades suite à leur manière de penser et de se comporter : Soigner le corps ne servait à rien si l’on ne guérissait pas la spiritualité.


Il écrivit donc les cinq principes Spirituels du Reiki :

-          Aujourd’hui je ne me fais pas de soucis
-          Aujourd’hui je fais honnètement mon travail
-          Aujourd’hui  je ne me mettrai pas en colère
-          Aujourd’hui je respecterai tous les êtres vivants et je serai aimable avec eux
-          Aujourd’hui j’accepterai mes nombreuses bénédictions


 Le   fonctionnement du Reiki :

C’est à l’aide de la prière ou de l’imposition des mains que le Reiki va permettre à l’énergie universelle de se déverser  de manière infinie pour soi ou pour une autre personne .Ceci va permettre d’ accèder au bien- être , à la guérison .
Cette  force cosmique est présente en chacun de nous et peut être utilisée à tout moment .  Elle est à la disposition de tout être de bonne volonté.
Cependant il est nécessaire que le praticien soit « initié » c’est-à-dire qu’il ait reçu l’enseignement correspondant  à une  bonne pratique de cette technique. Initiation durant laquelle l’initié se verra ouvrir un canal de lumière au sommet de la tête et des mains , sorte de pont entre deux mondes ,permettant la réception et la transmission de cette énergie Reiki .En outre l’utilisation de certaines clés ou symboles va permettre de canaliser ,de potentialiser cette énergie cosmique d’Amour et de la diriger par la pensée  là où elle est nécessaire (douleurs, etc… ).
 




Le Reiki est avant tout un moyen naturel de se ressourcer, de retrouver de la vitalité, du bien-être.


L’énergie de Reiki va se déverser en premier lieu dans les Chakras qui sont des roues d’énergies tournoyantes et colorées, permettant un échange de flux entre l’intérieur du corps et l’extérieur (force universelle ).Ces Chakras absorbent l’énergie pour aller ensuite alimenter les méridiens ,canaux dans lesquels elle circule .une séance de Reiki au niveau des chakras va permettre de les renforcer,  de les purifier .C’est un moyen naturel de retrouver sa vitalité, de se ressourcer, de se reconnecter. La santé sera optimisée à tous les niveaux : physiques, physiologiques et psychique

LES EFFETS DU REIKI :
Bien-Etre et détente
- Equilibre de l’énergie vitale
- Soulage les douleurs physiques et émotionnelles
- Calme et libère les tensions
- Stimule le système immunitaire
Les symboles de Reiki sont des mantras tibétains très puissants ,ils sont capables d’augmenter le niveau  vibratoire du patient et de la personne initiée.

Nathalie Fournier
06 98 87 17 17